Quatre petits tours et puis s'en vont...

 

 

   Oui, je sais... Vous allez me dire que ce ne sont pas des produits inspirés par la Normandie, le boccage, les plages, et tout le tralala, tant pis, ce sont mes bébés, et je les trimballe de rivage en rivage sans vraiment, ne jamais m'échouer, car ils me portent, comme je les ai portés, ils sont ma signature, mon sang...

   Le premier de la couvée s'appelle LA RUE !, avec un point d'exclamation, pouvant signifier l'action ou  un danger imminant..

LA RUE ! (254 p)

6,50 €

LA RUE ! (254 p)

6,50 €

Résumé :
La délinquance dans les banlieues et quartiers pauvres du Paname des années 70 : le vol, les exactions et autres actes gratuits, comme exutoires à l’ennui…
Jo, le narrateur, raconte avec le cœur, en une poignée de pages, le parcours de jeunes désaxés ne pouvant échapper à leur destin : l’enfermement ! Toujours un fil à la patte et, le retour inéluctable, à cette maudite case prison !

Résumé :

Ce livre raconte, en première partie, quelques jours de la vie d’Henry, un jeune garçon de dix ans, dépressif, persuadé d'être mal aimé au sein de sa famille et n'ayant pas d'amis : en cause, ses traits disgracieux, lui valant une existence morose et sans intérêt, faite de moqueries.

Alors, il fugue et se réfugie dans la "forêt des arbres morts", un endroit dévasté, par une guerre sans nom. Fasciné par ce lieu maudit, ravagé, mutilé, où des hommes hors d'eux-mêmes, rendus fous furieux, se sont entre-tués pour la gloire, il se complaît à rêver de sacrifices ultimes, ce qui le fascine, autant par l'idée de la mort, que celle d'un héroïsme vain. Ou d'autres ne voient, confrontés à ce paysage saccagé, que mort et désolation, lui, se complaît à y entrevoir une résurrection d'entre les morts.

Henry y rencontre un petit chien noir et blanc abandonné avec lequel se noue une amitié morbide, mais profonde, qui malgré tout pense-t-il, les sauvera...

La deuxième partie nous fait découvrir Henry, trois ans plus tard ; son cheminement intérieur, toujours partagé entre la paranoïa et le raisonnable ; de sa lente descente vers la folie, il n’en ressent encore que les prémices, du précipice sans fin béant devant lui, il n'en a que l'intuition.

 

 

Résumé :

Robert Mallone, voyou parisien sans envergure, se fait arrêter lors d'un casse minable. Multirécidiviste, surtout connu pour trafics et magouilles, il est condamné à 18 mois fermes et se retrouve incarcéré à la prison de Fresnes.

Il s'imagine être un dur, un vrai mec. Il a de faux amis qu'il rince, entretient les liens à coup de tchatche, et une seule véritable amie, sa sœur.

En cellule se tisse entre lui et un jeune codétenu (Dominique), une relation ambiguë dont, ne parvenant pas à s'en libérer, il tombe sous le charme de ce garçon. Deviendrait-il pédé lui, le mec ?

 

Résumé :

HUIS CLOS EN HLM, est si l’on peut dire, une extrapolation de Au bout d’la rue là-bas… ou LA RUE !, un petit livre, mon premier bébé qui, méritait bien qu’on lui tire encore un peu dans les tripes ! Cette fois sous la forme d’une pièce de théâtre, sans en avoir la prétention, c’est pour moi, juste une façon différente d’aborder l’écriture. Évidemment, si vous avez lu LA RUE !, cela vous fait en partie, relire le même texte ; à part qu’on y retrouve Jo, à quarante années de distance (gérant toujours aussi mal les turpitudes de sa vie de désaxé), sauf qu’un soir, et la nuit qui s'en suivit, un soleil bleu, comme une sorte d’espoir, se mit à briller…

   Voilà, pour le moment plus rien à ajouter : le désert des mots, mais bientôt, une série de miniatures pour maisons de poupées ! Eh oui ! Carrément le grand écart  :  entre le flingue et le petit pinceau, il y a tout un monde ! Je vous dis à plus ?...